#evenement#expertises

Table ronde AA GROUP Rennes : Des bureaux passifs, contrainte ou opportunité ?

C’est la question qui a été débattue lors de notre première table ronde organisée à l’occasion du premier anniversaire de notre agence rennaise.

Un sujet qui s’est doublement imposé. D’abord par l’actualité de la métropole qui inscrit un objectif de 100% passif pour la construction tertiaire, ensuite par l’ADN de notre agence qui compte déjà une dizaine de projets certifiés avec 13 ans d’expérience.

▶ Une opportunité !
Après un rappel des ambitions environnementales de la ville par Marc Hervé,
le premier adjoint à l’urbanisme de la ville de Rennes, le but a été d’apporter des réponses concrètes aux questions des maîtres d’ouvrages, promoteurs et décideurs présents.
Le surcoût est-il inévitable ? Quelles contraintes réelles pour les usagers ? Quelle souplesse architecturale et budgétaire ?
Clément CASTEL Ingénieur énergéticien, gérant du bureau d’études Energelio et nos associés Bernd Retz & Pierre Loisel, en éclaircissant quelques idées reçues, ont largement démontré l’opportunité qu’offre le passif dans le contexte énergétique que nous connaissons.
Une analyse renforcée par les retours d’expérience de Nicolas Decouvelaere, directeur développement chez Archipel Habitat, ainsi que ceux de Constant CHARIER, DRH du groupe Charier dont le siège social passif a été réalisé par AAGROUP.

▶ Très concrètement
En 2018, l’amortissement du siège social du groupe Charier était estimé à 24 ans avec un taux d’augmentation de l’énergie de 2% par an… nous sommes aujourd’hui à 400% !

Pour conclure, un grand merci à Anne-Elisabeth Bertucci, journaliste au Moniteur, pour son animation ainsi qu’à tous nos invités pour leur confiance et leur implication.