AA GROUP

AA GROUP, c’est avant tout une aventure humaine d’architectes passionnés, persuadés que la qualité des projets se nourrit de collaboration et de différences, réunis pour travailler ensemble à la conception de projets exemplaires, tant sur le plan architectural que fonctionnel et environnemental.
Notre histoire … et notre futur
  1. AA GROUP naît du regroupement des agences ARCH à St Etienne et ARIES à Valence sous l’impulsion de Bruno Masson et Philippe Canivet.
  2. A Lyon, Babylone Avenue rejoint AA GROUP et devient AA LYON, sous la direction de Guillaume GRANGE et Daniel SCHOEN.
  3. AA GROUP crée une filiale de maitrise d'œuvre d'exécution et OPC : REALIS Moe sous la direction de Xavier CLEMENCEAU.
  4. A Dijon, l'agence François BRANDON Architecte devient AA DIJON sous la direction de Christelle ANDRE.
  5. A Paris, studio BLA devient AA PARIS sous la direction de Bruno LAUDAT.
  6. A Clermont-Ferrand, Atelier 4 devient AA CLERMONT sous la direction d’Aurélien FRANCES.
  7. A Lille, ATLANTE devient AA LILLE sous la responsabilité conjointe de Patrice Buisine et Patrice De Williencourt.
Notre démarche repose sur la conviction que le groupe et les agences qui le composent grandissent mutuellement, par l’extension géographique de leur rayon d’action, la croissance des moyens et des compétences disponibles et la mutualisation des fonctions support.

Notre histoire est le fruit de cette vision, que nous défendons depuis plus de 12 ans, et qui permet à notre modèle de perdurer et de prospérer durablement.

AA GROUP, ce sont aujourd’hui 7 implantations réunissant plus de 90 collaborateurs, référentes sur leurs territoires respectifs, qui se donnent ensemble les moyens de rayonner au-delà de leurs frontières géographiques, pour proposer des projets marqués du sceau de la qualité et de la conscience environnementale.

Dépasser les attentes, questionner notre approche, bousculer les habitudes et les certitudes, innover habilement … sont notre ADN et notre méthodologie quotidienne.

Architectes, Urbanistes, Architectes du patrimoine, Economistes, Dessinateurs, géographes,  Conducteurs de travaux, … collaborent à la réussite de projets privés ou publics, dans la plupart des secteurs d’activité.

Notre vision

Nous concevons l’architecture comme une mission. Celle de participer à notre mesure à la qualité de vie actuelle et future de nos concitoyens. Propriétaires, usagers ou simples visiteurs, nous nous efforçons de proposer des projets à la fois durables et remarquables.

Cette conception s’appuie sur des concepts que nous défendons ardemment :

  • La Résilience qui se traduit dans nos projets par la capacité du bâtiment à limiter l’impact des phénomènes extérieurs (sanitaires, climatiques, …) sur ses utilisateurs tout comme l’impact du bâtiment sur son environnement direct et indirect.
  • La Réversibilité qui vise à rendre possible l’évolution future des usages d’un bâtiment et/ou sa transformation/déconstruction ultérieure.
  • Le recours aux matériaux biosourcés, bois, terre, paille, pierre, issus de filières locales, du réemploi ou du recyclage est privilégié quand il offre une alternative raisonnable aux matériaux traditionnels.
  • La frugalité créative qui se traduit  par le recours aux Low techs et au principe de Less Is More
  • La Proximité Généreuse qui privilégie les circuits courts, locaux et la création d’écosystèmes au sein ou en périphérie des projets (mixité fonctionnelle, usages partagés, …) au service d’une société apaisée
  • Le recours au Hors-site, préfabrication, industrialisation, filière sèche, pour sa capacité à réduire les nuisances, limiter l’impact environnemental,
  • La Régénération, qu’elle désigne un bâtiment existant, patrimonial ou non, un quartier, des matériaux, vise à privilégier la réhabilitation à la production neuve en valorisant les ressources disponibles
  • L’Hybridation des usages, contribue quand à elle à favoriser la création de lieux de vie en diversifiant les typologies de locaux au sein d’un bâtiment ou de bâtiments au sein d’un quartier
  • La co-conception qui permet l’appropriation du projet par les utilisateurs en les impliquant dans tout ou partie de la démarche de création.
Aurélien
FRANCES
Associé AA Clermont-Ferrand
Bruno
Laudat
Associé AA Paris
Bruno
MASSON
Associé AA Saint-Etienne
Christelle
ANDRE
Associé AA Dijon
Daniel
SCHOEN
Associé AA Lyon
Guillaume
GRANGE
Associé AA Lyon
Philippe
CANIVET
Associé AA Valence
Xavier
CLEMENCEAU
Associé REALIS Moe