Hôpital : 37 lits
EHPAD : 99 lits
9 778 m²
16,5 millions d’euros
L’existant comporte une “barre d’immeuble” de 5 étages et une maison de village traditionnelle de moins de 400 m² ! Il s’agit de la maison de naissance de Fernand Lafont, donateur qui permit l’installation du premier hôpital en 1961.
Casser le pignon de la barre qui bloque toute perspective à la sortie du pont qui enjambe l’Eyrieux.
Fragmenter la linéarité de la façade pour évoquer les grandes hauteurs et le rythme des maisons du Cheylard qui bordent la rivière au centre du village.
Réinterroger le programme qui destinait la maison aux services techniques.
Proposer un lieu plus en rapport avec la convivialité de cette belle maison en pierre et de son jardin. Pour cela, faire correspondre son plancher au niveau R+1 de l’EHPAD pour offrir un self et une terrasse au personnel en accès direct par passerelle.
Faut-il le rappeler ? Un projet comme Le Cheylard ne se gagne pas sur un “dessin de façade”.
Le confort des résidents et des soignants, les nombreuses contraintes techniques imposent un certain retrait du geste architectural face aux impératifs de la fonction :
L’anticipation d’un potentiel IRM en intégrant à la façade un mur “fusible” pour accueillir l’énorme matériel d’imagerie magnétique. Ces préconisations démontrent la capacité d’AAGROUP de s’adapter aux besoins futurs en collaboration avec les professionnels de santé et leurs problématiques métiers.
Nous remercions Olivier Teyssier, Emmanuel Karbowy, Lauriane Roche et Christine Lepilleur pour leur confiance.
AAGROUP Valence : Caroline Faure, Philippe Canivet.
Hermine de Chavanes, Studiooo, GBA&co, Betem, Clic, Ergozen, ABC Décibel, Transition et Realis MOE.