À l’angle des rues Saint-Malo et de l’Hôtel Dieu, le Campus Frassati transforme un ancien site scolaire proche du cœur historique de Rennes en résidence étudiante, porté par le diocèse de Rennes.
Visible depuis le carrefour et ancré dans la dynamique de reconversion de l’ancien Hôtel Dieu, ce projet de 4000 m² SDP vient répondre au manque de logements étudiants en centre-ville.
Le projet s’organise en trois entités :
Sur ce site contraint, la hauteur devient ressource.
Le bâtiment d’angle affirme son rôle de repère urbain, tout en respectant les gabarits voisins grâce à un travail d’ajustement des hauteurs et de retrait progressif des derniers niveaux. Sa volumétrie sculptée s’adapte aux lignes de la rue et à la déclivité du terrain.
Le soubassement en pierre de schiste réemployée inscrit le projet dans la mémoire du lieu, tandis que les briquettes ocrées et les menuiseries aluminium ton champagne s’accordent avec les façades minérales des bâtiments avoisinants et de l’Hôtel Dieu. Certifié RT2012, la résidence conjugue performance thermique, durabilité des matériaux et pérennité d’entretien.
Le Narthex, vaste hall vitré sur rue, relie dedans et dehors et offre un espace d’exposition ou de rencontre. Espaces d’étude, salle commune et cuisine partagée favorisent la vie collective, dans l’esprit d’un lieu d’apprentissage et d’engagement. Frassati n’est pas une résidence classique : les étudiants s’y engagent dans des actions solidaires et associatives.
Merci au Diocèse de Rennes, la Ville de Rennes, Archi Conseil de Rennes et les Architectes des Bâtiments de France pour leur confiance.
Bravo à Bernd Retz, Pierre Loisel et leur équipe rennaise, à Pauline Gaidier pour la concrétisation de ce projet.
Artelia, Kanopés, CDLP, Yves Hernot, CBI, Atelier des Palmar, BC2M