#chantier

Les grandes cités TASE : quand réhabilitation rime avec patrimoine architectural et habitat social.

Focus après la visite de chantier de l'association Ville & Aménagement Durable sur une réhabilitation ambitieuse d’un habitat social en site occupé et labellisé Patrimoine du XXe siècle !

□ L’enjeu social
Les grandes Cités TASE sont un ensemble de 188 logements sociaux au sud de Vaulx-en-Velin. Soucieux de l’état des bâtiments et des actes d’incivilité qui se développent dans le quartier, Le bailleur social Sollar (1001 Vies Habitat), lance une vaste opération de réhabilitation.

□ L’enjeu patrimonial
Sous l’isolation extérieure des années 80 se trouve une des plus grandes cités jardins de la région, bâtie en 1924 sur un terrain de 20 hectares. Les qualités de l’existant sont là : belle luminosité et exposition des appartements, grande hauteur sous plafond, jardins… Des qualités qui expliquent l’appropriation du lieu par des habitants issus parfois des premières générations d’ouvriers.

□ L’ambition architecturale
> Résoudre par le haut tous les enjeux d’une rénovation d’habitat social
En parallèle d’une rénovation intérieure complète, l’intervention majeure en termes d’accessibilité concerne la création d’ascenseurs extérieurs qui offrira de nouvelles terrasses aux habitants.

> Travailler à la renaissance d’un patrimoine sous la directive des ABF*.
Menuiseries double vitrage en bois, dégagement des forgets*, restitution des enduits de façade et des pigments d’origine, recréation des dessins et reliefs…
Les jardins bénéficient d’une attention particulière : suppression des parkings qui empiétaient sur leurs emplacements, extension des jardins familiaux sur le foncier communal en concertation avec les utilisateurs , création d’espaces verts communs en pied d’immeubles.

> Et les enjeux environnementaux ?
Malgré les multiples exigences du projet, Daniel Schoen, Manuela Certan et toute l’équipe projet ont veillé à la justesse des interventions. On retiendra comme exemple une recherche spécifique sur les qualités thermiques du mâchefer*, présent dans les murs des bâtiments, pour calculer au mieux les apports d’isolant.

👏 Un projet d’une telle envergure ne peut se faire sans une exigence assumée & partagée. AAGROUP tient à remercier pour leur confiance et leur engagement tous les partenaires du projet et particulièrement :
Renaud PAYRE Vice-président de la Métropole de Lyon
Hélène  Geoffroy, Maire de Ville de Vaulx-en-Velin
Aurelien DUCHANNOY & Vincent Roche _ Sollar
christophe margueron, ABF du Rhône
Laurent VOLAY, architecte du Patrimoine _ARCHIPAT

🔎
*ABF : Architecte des Bâtiments de France
*Forgets : avancées significatives de la toiture des bâtiments visant à protéger la façade et à offrir de l’ombre aux ouvertures du dernier étage
*Mâchefer : matériau très fréquemment utilisé au début du 19e, issu de la combustion du charbon.