Samedi 21 juin a eu lieu l’inauguration de la place d’Armes de Saint-Flour en présence de Philippe Delort, maire de Saint-Flour et Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté.
Ce projet d’aménagement s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation du centre ancien dans un Site Patrimonial Remarquable, dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».
Le programme soutient les communes de moins de 20 000 habitants ayant un rôle clé pour la dynamique locale des centres-villes, améliorer l’attractivité locale et aider à la transition écologique. Il vise à redonner aux habitants un lieu de vie de qualité, tout en valorisant le patrimoine de cette ville perchée sur une coulée basaltique vieille de 8,8 millions d’années.
Le nouveau projet libère en grande partie la place des voitures qui la couvraient. Il introduit une végétalisation, et valorise les commerces et les terrasses qui peuvent s’y déployer.
La place d’Armes, occupée depuis des décennies par un vaste parking, a été repensée pour redevenir un lieu de vie et de patrimoine au cœur de Saint-Flour :
Un mobilier urbain, adaptable selon les jours et les saisons, permettra d’offrir de nombreuses vies à la place pour les habitants ou les touristes, et accueillera les temps forts comme la fête de la musique ou le festival des Hautes-Terres. (http://www.festivalhautesterres.fr/)
Site patrimonial remarquable, dominé par la cathédrale, le projet valorise cet héritage :
La ville haute, située sur un plateau de roche dure, repose sur une nappe phréatique perchée, rendant la gestion des eaux de pluie délicate. L’infiltration directe dans le sol étant impossible à cause de cette roche volcanique dense et perméable, l’aménagement a dû intégrer un système d’écoulement en jonglant avec les pentes et les différents niveaux de la ville, tout en évitant le mélange des eaux avec celle de la nappe phréatique. L’eau de cette nappe refait surface sur la place par une ligne de brumisateurs.
Notons aussi que la protection des couches archéologiques a imposé de surélever les zones de plantation, afin de préserver le sous-sol tout en permettant le développement racinaire des arbres.
Nous remercions la ville de Saint-Flour et @Saint-Flour Communauté pour leur confiance.
AAGROUP : Daniel Schoen
Sotrec, Équinoxe Paysage, Atelier Roland Jeol