Bonjour Sophie, te souviens-tu de ce qui t’a amenée à l’architecture ?
Bien qu’issue d’une famille de commerciaux, j’ai été très tôt attirée par le dessin et la littérature ! Une prépa en arts graphiques m’a fait connaître l’architecture : j’ai découvert un métier qui rassemble toutes mes appétences : le beau dans la création, la rigueur dans la construction… les chiffres dans le financement. Oui, j’aime aussi les chiffres… le poids de la génétique sans doute 😉
Quelle a été ta première expérience professionnelle ?
Mon saut dans le grand bain s’est concrétisé au sein de l’agence parisienne d’Isabelle Biro, une petite structure de 3 personnes mais qui signait quand même des DCE à 45 millions. La polyvalence et les nuits courtes y étaient de mise. Durant 7 ans, j’ai véritablement appris toutes les strates du fonctionnement d’une agence : création, chantier, administration.
Tu m’as confié avoir travaillé avec Renzo Piano ?
Effectivement, c’est pendant mes études à l’Ensa Paris-Est que j’ai eu la chance de travailler 1 an avec Renzo Piano dans son agence de Gênes. Une expérience qui marque ! Je garde le souvenir d’une très grande rigueur dans le travail en équipe et un souci extrême du détail constructif qui assure la qualité et la pérennité du bâtiment.
Comment en es-tu venue à te recentrer sur le chantier et la direction de travaux ?
Déjà à l’Atelier Biro, Je me suis découverte plus technicienne que créative. L’univers du chantier m’a séduite par sa rigueur, la nécessité du travail en équipe, les rapports humains. Chez A.26, je me suis consacrée entièrement à la direction de travaux, au niveau national d’abord, puis plus régional en prenant la direction de l’agence lyonnaise.
L’occasion pour moi d’approfondir la typologie santé …et de quitter 18 années de vie parisienne !
Il reste à nous expliquer ton saut dans le monde du commerce avec ton poste de Directrice du développement Sud Est chez CET Ingénierie.
On dit que la vie est faite de rencontres. Dans le cadre des appels d’offres, j’ai croisé à plusieurs reprises Philippe Olanier le directeur du développement de CET INGENIERIE. Un grand monsieur qui a su discerner mes compétences et mon énergie pour le développement et les relations humaines. Même si j’avais tout à découvrir du monde de l’ingénierie, il me confia sans hésitation le secteur Sud Est.
Une petite fierté sur les 10 années écoulées chez CET ?
Pour l’agence de Lyon que j’ai dirigée, la moyenne des opérations est passée de 1,5 à 33 millions.
Donc oui, plutôt fière du travail accompli 😉
Pour finir, la question que tous les collaborateurs se posent :
Pourquoi as-tu choisi AAGROUP comme nouveau “challenge” ?
Challenge, c’est bien le mot ! Aujourd’hui je sais combien mon carburant est la découverte et le développement. De mon point de vue, AAGROUP propose aujourd’hui des opportunités rares dans le paysage des agences françaises.
Le groupe associe la multiplicité des projets avec la multiplicité des sites. C’est un atout incroyable de pouvoir proposer à des MOE une très large expertise architecturale associée à une véritable légitimité territoriale par l’ancrage des agences. Mon ambition est vraiment de participer à développer cette notoriété nationale qu’AAGROUP a toutes les raisons de revendiquer.