#expertises

AA GROUP au congrès national de la Construction Paille

1er congrès national de la Construction Paille à Poitiers. Petit retour de nos “envoyées spéciales” Maud Gobilliard et Anne-Claire Peigner d’AAGROUP Rennes
Anne-Claire
PEIGNER
Architecte AA GROUP Rennes
Maud
Gobilliard
Architecte AA GROUP Rennes

𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗯𝗿𝗶𝗲̀𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗴𝗿𝗲̀𝘀 ?
« Il s’agissait de 2 jours de conférences rassemblant une grande variété d’acteurs : MOA, architectes, bureaux d’études, entreprises, bureaux de contrôles, assureurs. L’occasion idéale pour partager des connaissances et être au courant des dernières actualités d’un secteur en forte croissance. »

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘆 𝗲̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲𝘀 ?
« Depuis plus de 10 ans l’agence AAGROUP de Rennes, est engagée dans l’éco-construction et le passif. Diplômées de la formation Pro-Paille, nous sommes responsables du développement de ce type de construction au sein du pôle eco-construction de l’agence. D’où notre présence au congrès et à bien d’autres à venir ! Nous avons déjà rendez-vous en juin pour l’AG du COLLECTIF PAILLE ARMORICAIN CPA, l’antenne régionale du RFCP Réseau Français de la Construction Paille »

𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐨𝐢𝐬 & 𝐩𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 ?
𝐔𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 “ 𝐑𝐄𝟐𝟎𝟐𝟎 ”
« Aujourd’hui chez les professionnels du bâtiment, il n’y a plus d’à-priori sur le matériau en termes d’inflammabilité, de dégradation ou de performances techniques. C’est un matériau bio-sourcé reconnu et performant. L’actualité est plutôt que la paille, véritable “puits à carbone”, est très compétitive pour répondre aux enjeux de la RE2020, et le restera face aux nouvelles exigences à venir en 2025 et 2028. »

𝗨𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲
« L’actualité est également une production qui s’organise et se standardise, répondant aux critères de contrôle et aux besoins de la construction. Nombre de projets d’envergure, publics & privés, laissent derrière eux l’image d’un matériau réservé à la maison individuelle et à l’autoconstruction. »

𝗗𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗮̀ 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 ?
« Oui bien sûr ! Nous avons l’ambition d’orienter fortement la production de l’agence en construction bois paille. Pour l’année à venir nous prévoyons d’intégrer ce mode constructif pour environ 200 logements, 8600 m² de bureaux et des équipements (en phase concours) ce qui représente pratiquement la moitié de la production de l’agence ! »

👉 Pour en savoir plus sur la construction Bois-Paille : https://lnkd.in/ebQiwUhc