Au cœur de Dijon, une friche industrielle de 33 000 m² à réinventer pour accueillir de nouveaux usages, sans renier son histoire.

Régénérer un site industriel emblématique de la ville

Au centre de Dijon, une usine de moteurs bâtie sur 4 étages de plus de 33 000 m². Ce site industriel où de nombreuses familles  dijonnaises ont travaillé est emblématique de l’histoire de la ville. Il reste néanmoins un immense site industriel en centre-ville aujourd’hui désaffecté. Comment régénérer ce site, l’intégrer aux besoins actuels du centre-ville en gardant sa mémoire ?

 

Nos réponses

L’imposante et magnifique façade qui porte l’attachement du lieu sera conservée. Le reste du site sera transformé pour remplacer  l’image industrielle par un lieu de vie : un espace paysager prend place au centre du site autour duquel se développent de nombreuses fonctions réunissant toutes les générations : étudiants, jeunes actifs, séniors, entreprises, logements familiaux… Fruit d’une concertation forte entre public et privé, cette métamorphose de la Friche TERROT va construire l’avenir de Dijon. Études de faisabilité, dialogues avec les Architectes des Bâtiments de France, validations politiques, permis d’aménager et de construire, démolition, dépollution, chaque étape viendra renforcer et améliorer la qualité d’une démarche partenariale exemplaire.

Maitre d'ouvrageNexity, AdimMissions
  • Urbanisme
Surface40 000 M²Statut
  • Livré
Coût des travaux3 500 000 € HTNatureReconversion de l'ancien site Terrot à Dijon. Constructions neuves et réhabilitation de bâtiments industriels, espaces publics, réutilisation de la structure d'une ancienne halle industrielle comme lieu public commun. ÉquipeArchitecte associé
  • Reichen et Robert Associés

« Je résumerais la participation d’AAGROUP sur ce projet par une forme « d’urbanisme en circuit court ». Un circuit court de co-construction qui a permis de réaliser ce chantier en moins de 3 ans, là où habituellement un temps long est souvent la règle. La bonne idée a été de faire travailler ensemble, dès le début du projet, toutes les parties prenantes d’un tel projet d’aménagement urbain, l’ABF, les urbanistes, les architectes, les élus et les services de la Métropole, et les opérateurs privés. Cela a permis d’établir rapidement les possibles à construire en préservant la mémoire du lieu tout en assurant sa nécessaire régénération. La multidisciplinarité d’AAGROUP et la présence de leur agence dijonnaise ont permis cette efficacité. »

Xavier Robin
_Directeur d’Agence Bourgogne Franche-Comté
_ADIM Lyon Développement Immobilier

Réalisations associées