À Villefranche, transformer un site de transit en un quartier d’activités mixte, ouvert aux mobilités douces et à la vie locale.
Réunifier économie nationale et vie locale
Les enjeux
À la jonction des communes de Villefranche, Arnas et Gleizé, une sortie d’autoroute et un restaurant de routiers ont fait du secteur de l’Ave Maria une étape sur des parcours internationaux, mais déserté par la vie locale. L’agglomération décide d’y implanter un quartier d’entreprises qui doit transformer ce lieu de passage en quartier vivant avec une ZAC de 60 hectares.
Nos réponses
Rechercher les richesses historiques et paysagères du lieu, défendre absolument une mixité dans la programmation, donner une priorité ambitieuse aux piétons et aux vélos pour donner envie de se déplacer au sein du quartier. Ce fut un choix audacieux, mais réussi, qui a permis de transformer un paysage de flux entre autoroute et voie ferrée par des espaces de vie et de proximité utiles pour le développement économique, mais surtout pour donner à Villefranche une image d’entrée de ville en rapport avec la beauté de sa région.
- Urbanisme
- En étude
- Eodd
- Sotrec
- Équinoxe
- Sotrec
« AAGROUP répond présent à nos côtés depuis plusieurs années pour concevoir des projets qui s’inscrivent dans des enjeux forts de notre époque : rationaliser le foncier constructible, préserver la biodiversité et nos ressources naturelles, offrir de vraies opportunités de développement aux entreprises. À partir des études antérieures, un travail de fourmi a été mené où chaque parcelle a été examinée. Une approche terrain, suivie d’une maîtrise de tous les outils urbanistiques, a permis qu’une zone de sortie l’autoroute devienne un lieu de vie pour les habitants, en gardant son niveau de service vis-à-vis des transports. »
Médéric Fossard
_Directeur adjoint / Pégasus aménageur
Réalisations associées