Jamais cette citation d’Antoine de-Saint Exupéry n’a été aussi éclairante qu’aujourd’hui. En urbanisme nous ne connaissons pas toujours les acteurs qui vont demain entrer dans les quartiers que nous dessinons aujourd’hui. Est-ce la forme qui suit la fonction, ou la fonction qui s’installe dans la forme ? Chez AA nous projetons des alchimies, des ambiances, qui associent des fonctions et qui construisent des lieux de vie, des scènes de théâtre où les acteurs de demain vont avoir envie de venir jouer.
Au-delà de chaque programme particulier, au-delà des réflexes sectoriels, les urbanistes AA par les éléments qu’ils dessinent, et qu’ils réalisent, mettent en place des relations favorables et des échanges entre les éléments, des pleins et des vides qui vont permettre à chacun d’évoluer favorablement le moment venu, avec ses besoins, avec son programme et ses attentes. Les acteurs changent, les modes de vie évoluent, la ville pour sa part, gardera ses atouts et s’enrichira de chaque nouvelle arrivée.
Nous créons des proximités généreuses : Faire des projets qui contribuent à créer ou à régénérer des écosystèmes locaux, avec des mixités fonctionnelles qui créent des liens et des centralités, des cœur battants en tous lieux. Pour cela nous concevons des projets « comme si nous étions dans une oasis ou une île, ouvertes sur le monde, mais qui cherchent à disposer du plus de fonctionnalités possibles réunies en un lieu que l’on aime ».
Agir sur le bâtiment c’est agir sur la vie de demain… Savoir assembler les acteurs de demain dans un jeu collectif et en symbiose, c’est garantir une régénération du bâtiment et de la ville qui produise du sens pour l’ensemble de la ville au-delà de l’évolution de chaque pièce du puzzle.
Daniel SCHOEN | Architecte & urbaniste, associé