Totoro - Paul Bourget

Totoro – Paul Bourget

Partager
Construction de 62 logements sociaux le long de la rue Paul Bourget et d'un local Collectif Résidentiel (considéré comme un ERP) à RDC.

Information(s)

Surface :
4 490 m² SDP
Maîtrise d’ouvrage :
ELOGIE-SIEMP
Maîtrise d’oeuvre :
AAGROUP
Architecte mandataire
EVP
Structure
Delta Fluides
BE Fluides
Rez'On
Acoustique
62 logements en lisière du Parc Kellermann, répartis en deux plots autour d’un cœur paysager commun. La composition privilégie les vues, la lumière et la continuité avec le parc, jusque dans les espaces de circulation.

Le projet se décompose sous la forme de deux plots à R+7 (+ infrastructure) se faisant face au travers d’un espace libre central engazonné en continuité avec le Parc Kellermann qui borde la parcelle sur ses limites Sud créant une déclivité du terrain d’environ 3 m dans son sens longitudinal. Le plot situé en partie Nord de la parcelle accueille 29 logements, le Local Collectif résidentiel et la loge du gardien, son accès s’effectue directement par la rue Paul Bourget du côté de l’espace central. Il compte un niveau de sous-sol où se situent les locaux techniques ainsi qu’un local vélo (fractionné en partie à RDC)Le plot 02 situé en partie Sud de la parcelle compte 33 logements. Il accueille aussi le parking développé sur deux niveaux de sous-sol. L’accès aux logements et au parking s’effectue directement sur la rue Paul Bourget.

Les 62 logements sont répartis sur 2 plots implantés sur la parcelle. L’implantation des deux plots a été dictée par les prescriptions urbaines du projet de réaménagement du quartier.
Chacun des deux bâtiments est implanté en limite séparative avec la rue Paul Bourget, dans l’axe Nord Sud les plots sont articulés autour d’un espace libre central, continuité du Parc Kellermann qui se prolongera à terme (Phase 2) vers un parvis en seuil d’îlot au centre du quartier.
D’un côté, deux plots bénéficient d’une situation exceptionnelle avec d’un côté la rue Paul Bourget et son futur parvis en seuil d’îlot et une vue plongeante sur le parc accentuée par le dénivelé naturel entre les éléments.

De l’autre, les deux plots se font face, distancés par l’espace libre au centre de la parcelle, une faille Nord Sud découpe les plots en deux entités distinctes. Côté Est, un volume ancré à la rue traité en bois. Côté Nord, un volume métallique reflétant le parc.
La faille, rupture entre les deux volumes, est entièrement vitrée côté Sud accueille les circulations verticales et les paliers à la forme rectangulaire rationnelle. Tous les paliers sont éclairés naturellement et permettent une vue lointaine à travers l’escalier vitré.
Les paliers sont larges et d’un seul tenant sans angles morts pour éviter l’effet « couloir » potentiellement insécurisant et décourageant les relations de voisinage. Ce principe se décline sur les deux plots.

Les volumes Est et Ouest se différencient aussi par leurs hauteurs. Le volume Ouest sur le parc a été légèrement baissé pour réduire l’impact bâti sur l’espace vert et dissocier les deux volumes d’un même plot. Le traitement ajouré des gardes corps des toitures terrasses accentue encore plus cet effet.
Les étages inférieurs du RDC à R+2 sont épaissis de manière à ancrer les volumes sur le dénivellement au pied du parc, les étages supérieurs s’affinent et accentuent l’effet de légèreté des masses sur le parc.

Un maximum de logements bénéficient de la vue directe sur le parc par le principe de grands séjours couplés à la cuisine, et prolongés par de belles terrasses. Même les séjours des logements en angle Nord/est sur la rue Paul Bourget s’ouvrent vers l’Ouest. Pour qu’il y ait une sorte d’équité entre tous.

Réalisations associées
Voir tous les projets