Siège administratif IMPLID

Partager
Réhabilitation et construction de bureaux pour le Siège Administratif de Implid/ Segeco à Lyon (69). Bureaux, ERP, co-working, conciergerie, salles en location, restaurant) et aménagements intérieurs.

Information(s)

Surface :
6000 m²
Maîtrise d’ouvrage :
EM2C
Maîtrise d’oeuvre :
AA GROUP
Architecte et Urbaniste associé
EM2C
Promoteur Constructeur mandataire
ALEP
Architecte du Patrimoine associé
EGIS
BET TCE
Label(s) et certification(s) :

Photo : ©studiofly-EM2c et ©AAGROUP

Les intentions architecturales

Bien d’avantage qu’un immeuble tertiaire, le siège de la société Implid est un bâtiment hybride de nouvelle génération conçu avec l’ambition porté par son dirigeant de réussir à faire collaborer des métiers jusque-là très « cloisonné ».

Cette volonté disruptive se traduit par un édifice résolument ouvert sur l’extérieur, pouvant accueillir différents publics dans une multitudes d’espaces dédiés, tous différents et pour la plupart mutables. Un nouvel univers qu’il a fallu par un aménagement soigné et innovant faire accepter à des professions plus habituées jusque-là à la tranquillité d’un bureau avec moulures au plafond… L’édifice renverse les codes classiques des immeubles de bureau dont on retiendra surtout lorsqu’on le parcourt la grande variété des volumes, des ambiances et des usages possibles. Les espaces dilatés sans cloisons en jouxtent d’autres aux contraires condensés et d’usages complémentaires.

Désormais, tout est accessible et privatisable soit pour un usage interne sois pour une entreprise externe. Ainsi le rez-de-chaussée propose 450m² de locaux divisibles ouvert sur un jardin et une salle d’exposition. L’ancienne « Maison Rose » connecté au nouveau bâtiment peut fonctionner en parfait autonomie, tout comme l’ensemble du niveau 4 avec ses salles majestueuses à l’ambiance new-yorkaise. Les espaces extérieurs participent entièrement à la fluidité des déplacements dont les rampes et terrasses s’enroulent autour des bureaux sur deux niveaux. L’usager peut gravir deux étages en passant par l’extérieur lui offrant une vue à 360° sur la ville. Une manière assez unique de se déplacer et de percevoir son lieu de travail.

Réalisations associées
Bureaux 6ème sens

Construction du siège de Bouygues Immobilier Rhône-Alpes Auvergne à Lyon. (69) Cet immeuble a été réalisé selon une approche Feng Shui.

Découvrir le projet
Centre ATMB - Autoroute A40

Construction du centre d’entretien (aires de lavage des camions, hangars à sel, bureaux, locaux du personnel, poste de contrôle de l’A40 et aménagements techniques et paysagers). Opération en site occupé 24H/24 H - 7J/7J - 1er centre autoroutier certifié HQE de France ®

Découvrir le projet
Centre de Recherche et Innovation Total Energies

Construction du Centre de Recherche et Innovation Total Energies situé à Solaize (69). Equipé notamment d’un showroom présentant les grandes innovations de la recherche de la branche Marketing & Services, le bâtiment abrite également des espaces de créativité et d’interactivité.

Découvrir le projet
Bureau La Cassine

Construction d’un immeuble de bureaux accueillant le Siège de d’EPFL du CAUE 73 et des entités départementales (Savoie Nordic) dans le parc d’activités de la Cassine à Chambéry. (73)

Découvrir le projet
Siège Annemasse Les Voirons agglomération

Construction du siège d’Annemasse (74) les Voirons Agglomération avec une salle du conseil.

Découvrir le projet
Siège social Everial

Construction du nouveau siège social Everial et centre d’archivage destiné au stockage et à la numérisation des documents situé à Rillieux-La-Pape (69).

Découvrir le projet
Le Faubourg

Construction d’un ensemble immobilier mixte logements / bureaux / activités - Quartier Duvivier - Travail sur le Faubourg de Demain à Lyon (69).

Découvrir le projet