Vulcania est un site doublement classé. Reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco, ce lieu fait également partie de l’ensemble de l’œuvre architecturale de Hans HOLLEIN qui a reçu le PRITZKER Price pour l’ensemble de son œuvre.
La majeure partie du bâtiment, constituée d’un socle en béton texturé, est recouverte de toitures végétalisées et de talus engazonnés renvoyant ainsi à l’image d’un « mouvement de terrain » faisant apparaitre cette nouvelle attraction. Seule la partie émergente, de forme courbe et recouverte en Zinc, est clairement identifée par le visiteur. Cette « coiffe » argentée correspond à la salle de cinéma et au hall. Sa volumétrie fait écho aux collines et aux volcans avoisinants et son aspect métallique renvoie quant à lui à l’image du domaine spatial.
À l’intérieur on trouve, au cœur du bâtiment, un imposant volume cylindrique qui oriente le visiteur et correspond à la salle du planétarium. Développant une hauteur de plus de 10 m dans le volume du hall, il est recouvert de tasseaux bois verticaux qui créent une connexion avec le ciel et l’espace, exprimant ainsi la thématique de planétarium de Vulcania : « La terre dans l’espace ».
Afin d’assurer une continuité de langage entre l’architecture du bâtiment et l’aménagement intérieur, AAGROUP à assuré la conception de l’ensemble du mobilier du planétarium ainsi qu’une partie du graphisme (y compris la proposition d’un logo).