Clermont-Ferrand Lycée La Fayette

Lycée La Fayette

Partager
Rénovation Energétique et thermique du bâtiment. Isolation par l’extérieur (mur rideau) + Isolation par l’intérieur. Reprise des réseaux fluides. Isolation toiture. Rénovation des salles de cours, salles professeurs et agrandissement capacité de restauration. Ventilation double flux. Utilisation de matériaux bio-sourcés. Mise en accessibilité du bâtiment. Travaux en Site Occupé - Label BBC Rénovation

Information(s)

Surface :
32 500 m² SDP
Maîtrise d’ouvrage :
Région Auvergne Rhone-Alpes
Maîtrise d’oeuvre :
BOUYGUES CONSTRUCTION
Entreprise mandataire
AAGROUP
Architecte
INGEROP
BET Fluides et Thermique
INDIGGO
Environnement
ENGIE COFELY
Exploitant
SPL OSER
AMO

Réhabilitation énergétique du Lycée La Fayette 

Une nouvelle réhabilitation à forts enjeux patrimoniaux 

Le chantier de réhabilitation énergétique de la délicate et emblématique ellipse du lycée La Fayette à Clermont-Ferrand a commencé au dernier trimestre 2023.  

> Réhabiliter un grand prix national de l’architecture
Cette intervention est emblématique par la qualité architecturale et patrimoniale du projet, dessiné en 1989 par Christian Hauvette, grand prix national de l’Architecture en 1991. Ce lycée technique, destiné à accueillir de futurs techniciens du bâtiment, fut imaginé comme un ambassadeur des modes de construction de son époque. Une ambition qui s’incarnera, entre autres, dans une ellipse de plus de 31 000 m², éclairée en son centre par un mur rideau aluminium composé de plus de 1 700 vitrages montés en écailles sur un plan incliné. Un challenge constructif en 1989, une gageure de réhabilitation thermique en 2024. 

Le succès du parti pris d’@Aurélien Francès l’actuel dirigeant d’AAGROUP Clermont fut, contre toutes facilités techniques, de vouloir garder au maximum le dessin original du bâtiment. Une évidence peut-être pour Aurélien qui fit ses débuts d’architecte chez Atelier 4 avant son intégration au groupe. 

> Un défi technique pour une structure bois…
Sur l’extérieur, voulu comme une fortification symbolique, aucune isolation ne viendra occulter la massivité et le relief de la structure béton. 

Le principal enjeu technique et esthétique sera donc de remplacer la totalité du mur rideau par des murs à ossature bois, afin d’éviter tout travail de reprise en sous-œuvre et de respecter les attentes de la Région AURA en matière énergétique et environnementale : 

  • réaliser 20% d’économie d’énergie, 
  • offrir un véritable confort d’été, 
  • intégrer 30% d’isolants biosourcés minimum. 

Un vrai défi pour une structure bois qui devra :
> épouser l’ellipse du bâtiment
> conserver l’inclinaison du mur rideau afin de maintenir un éclairage naturel et la volumétrie originelle des salles de classe.
Deux qualités qu’une façade verticale aurait occultées. 

Le choix d’une reconstitution en gradin s’est avéré le plus pertinent pour conserver l’esthétisme et le volume des espaces existants. Cette approche permet de sauvegarder également les qualités thermiques des gradins en optimisant la protection solaire passive des casquettes, dont la largeur sera calculée en rapport avec les niveaux d’ensoleillement de l’ellipse. 

 > Une réhabilitation en site occupé
On notera qu’une façade inclinée suppose un décalage entre les dalles qui constituent les différents niveaux du lycée. Un détail qui a son importance dans un chantier mené en site occupé.
La rénovation d’un étage rendant automatiquement celui du dessous en partie “à ciel ouvert” c’est donc par “tranches verticales” que les travaux seront phasés afin d’assurer la continuité des cours aux 1 600 élèves du lycée durant les 13 mois prévus avant sa livraison.
La complexité technique de l’ensemble aura nécessité la construction grandeur nature d’un module “test” afin de valider “sur site” la faisabilité et la mise en œuvre de la structure. 

Réalisations associées
Voir tous les projets