AAGROUP

AAGROUP, c’est avant tout une aventure humaine d’architectes passionnés, persuadés que la qualité des projets se nourrit de collaboration et de différences, réunis pour travailler ensemble à la conception de projets exemplaires, tant sur le plan architectural que fonctionnel et environnemental.
Aurélien
FRANCES
Clermont-Ferrand
Bruno
LAUDAT
Paris
Bruno
MASSON
Saint-Etienne
Christelle
ANDRÉ
Dijon
Daniel
SCHOEN
Lyon
Guillaume
GRANGE
Lyon
Philippe
CANIVET
Valence
Xavier
CLÉMENCEAU
Associé REALIS Moe
Patrice
BUISINE
Lille
Pierre
LOISEL
Rennes
Bernd
RETZ
Rennes
Notre histoire … et notre futur
  1. AAGROUP naît du regroupement des agences ARCH à St Etienne et ARIES à Valence sous l’impulsion de Bruno Masson et Philippe Canivet.
  2. A Lyon, Babylone Avenue devient AAGROUP LYON sous la direction de Guillaume GRANGE et Daniel SCHOEN.
  3. AAGROUP crée une filiale de maitrise d'œuvre d'exécution et OPC : REALIS Moe sous la direction de Xavier CLEMENCEAU.
  4. A Dijon, l'agence François BRANDON Architecte devient AAGROUP DIJON sous la direction de Christelle ANDRE.
  5. A Paris, studio BLA devient AAGROUP PARIS sous la direction de Bruno LAUDAT.
  6. A Clermont-Ferrand, Atelier 4 devient AAGROUP CLERMONT sous la direction d’Aurélien FRANCES.
  7. A Lille, ATLANTE devient AAGROUP LILLE sous la responsabilité conjointe de Patrice Buisine et Patrice De Williencourt.
  8. A Rennes et au Havre, Paumier Architectes devient AAGROUP RENNES sous la direction conjointe de Pierre Loisel et Bernd Retz.
Notre démarche repose sur la conviction que le groupe et les agences qui le composent grandissent mutuellement, par l’extension géographique de leur rayon d’action, la croissance des moyens et des compétences disponibles et la mutualisation des fonctions support.

Notre histoire est le fruit de cette vision, qui permet à notre modèle de perdurer et de prospérer durablement.

AAGROUP, c’est aujourd’hui 8 agences réunissant plus de 140 collaborateurs. Référentes sur leur territoire respectif, ces agences se donnent ensemble la possibilité de rayonner au plan national, pour proposer des projets ambitieux marqués du sceau de la conscience environnementale.

Dépasser les attentes, questionner notre approche, bousculer les habitudes et les certitudes, innover habilement … sont notre ADN et notre méthodologie quotidienne.

Architectes, urbanistes, architectes du patrimoine, économistes, dessinateurs, géographes, conducteurs de travaux, … collaborent à la réussite de projets privés ou publics, dans de nombreux secteurs d’activité.

Notre vision

 

Nous concevons l’architecture comme une mission. Celle de participer à notre mesure à la qualité de vie actuelle et future de nos concitoyens. Propriétaires, usagers ou simples visiteurs, nous nous efforçons de proposer des projets à la fois durables et remarquables.

Cette conception s’appuie sur des concepts que nous défendons ardemment :

  • La Résilience qui se traduit dans nos projets par la capacité du bâtiment à limiter l’impact des phénomènes extérieurs (sanitaires, climatiques, …) sur ses utilisateurs tout comme l’impact du bâtiment sur son environnement direct et indirect.
  • La Réversibilité qui vise à rendre possible l’évolution future des usages d’un bâtiment et/ou sa transformation/déconstruction ultérieure.
  • Le recours aux matériaux biosourcés, bois, terre, paille, pierre, issus de filières locales, du réemploi ou du recyclage est privilégié quand il offre une alternative raisonnable aux matériaux traditionnels.
  • La frugalité créative qui se traduit  par le recours aux Low techs et au principe de Less Is More
  • La Proximité Généreuse qui privilégie les circuits courts, locaux et la création d’écosystèmes au sein ou en périphérie des projets (mixité fonctionnelle, usages partagés, …) au service d’une société apaisée
  • Le recours au Hors-site, préfabrication, industrialisation, filière sèche, pour sa capacité à réduire les nuisances, limiter l’impact environnemental,
  • La Régénération, qu’elle désigne un bâtiment existant, patrimonial ou non, un quartier, des matériaux, vise à privilégier la réhabilitation à la production neuve en valorisant les ressources disponibles
  • L’Hybridation des usages, contribue quand à elle à favoriser la création de lieux de vie en diversifiant les typologies de locaux au sein d’un bâtiment ou de bâtiments au sein d’un quartier
  • La co-conception qui permet l’appropriation du projet par les utilisateurs en les impliquant dans tout ou partie de la démarche de création.