► Le programme
Au cœur du parc historique du centre hospitalier Théophile Roussel, construction d’unités psychiatriques adultes comprenant une Unité d’Accueil et d’Orientation et des unités ouvertes et fermées ; ainsi que la restructuration et l’extension de l’unité pédopsychiatrique.
► En bref,
10 lits en pédopsychiatrie + 1 CSI
50 lits en psychiatrie adulte + 6 CSI
4585 m² d’extension ou construction
1735 m² de restructuration
► Un site à la forte identité
Le parc à la trame symétrique typique de la fin du XIXe siècle accueille des bâtiments d’époque. Ici, l’architecture dialogue avec l’existant, s’insère dans une composition paysagère conservée et réinterprétée, avec ses jardins à la française.
► D’abord le soin
Les parcours de soin sont repensés avec les équipes pour assurer confort, autonomie et repères aux patients :
- Déambulation fluide, en boucle, sans culs-de-sac, donnant un sentiment de liberté et d’autonomie,
- Création d’alcôves dans les circulations permettant aux patients de se poser, s’isoler ou se connecter avec les équipes soignantes à proximité,
- Repères par la couleur, la lumière naturelle,
- Des accès aux chambres sans vis-à-vis, apportant une grande attention à l’intimité des résidents.
► Une ambition environnementale
Un engagement affirmé de concevoir un bâtiment affichant une volonté environnementale forte (RT2012-10%, label E3C1,) via l’utilisation de :
- Une structure bois apparente, bardage bois et briques, une isolation en laine de bois/ouate de cellulose,
- Toitures végétalisées denses de plus de 20 cm d’épaisseur dont les bénéfices sont multiples : une meilleure isolation, une rétention des eaux pluviales et une réduction de la température des bâtiments assurant ainsi un confort de vie aux patients et personnels. Une 5e façade véritable lieu de vie pour la faune et la flore.
- Production de chaleur hybride, combinant chaudières à gaz et pompes à chaleur géothermiques réversibles sur nappe phréatique. Cette solution alimente le bâtiment neuf (hospitalisation adulte et pharmacie) et permet la récupération de chaleur pour les bâtiments restructurés. Cette installation offre une option de rafraîchissement par géocooling en été.
Merci au Centre Hospitalier Théophile Roussel, à A2MO pour leur confiance et à toutes les équipes engagées dans ce projet.
► Équipe projet
AAGROUP : Lucie Podgorniak, Bruno Laudat et toute l’équipe parisienne
TPFI, Vincent Lion paysage, EODD, Lasa acoustique, et Realis MOE