#chantier

Une surélévation bois en périmètre d’intérêt patrimonial pour les 70 logements étudiants rue Pasteur à Lyon (69)

Faire le pari d’une réhabilitation lourde bas-carbone afin de répondre au défi de densification urbaine en zone patrimoniale ! 

Ce chantier « exemplaire » selon Renaud PAYRE, vice-président en charge de l’habitat à la Métropole, incarne parfaitement les ambitions urbaines de la Métropole de Lyon : “Faire la ville sur la ville”. Une volonté en adéquation complète avec l’objectif zéro artificialisation du gouvernement comme le rappelle Éric Perron, le directeur du pôle aménagement et développement immobilier de GrandLyon Habitat.

□ 𝗨𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗲́𝗹𝗲́𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗼𝘀𝘀𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗯𝗼𝗶𝘀
Il s’agit d’abord d’un vrai défi de rénovation lourde pour cet îlot de quatre corps de bâtiment du XIXe qui accueilleront 2 étages supplémentaires. En raison de l’ancienneté de l’existant, il a été impossible d’effectuer une analyse théorique des charges. L’entreprise générale GCC AURECA! en collaboration avec le bureau d’étude INGENIERIE CONSTRUCTION STRUCTURES ont décidé d’utiliser des bassins remplis d’eau pour calculer très précisément la capacité portante des planchers. Une option pragmatique qui permet de limiter au maximum les démolitions et les renforcements dans une logique patrimoniale et bas-carbone.

Le choix des murs en ossature bois, fabriqués hors site à 80 km de Lyon, a permis l’assemblage des 2 étages et de leurs façades en 4 semaines à peine, réduisant au minimum les nuisances de chantier dans un quartier très dense. Précisions que l’ancienne charpente, elle, a été confiée à l’entreprise de #réemploi MADE IN PAST.

□ 𝗨𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲
Ces futurs logements étudiants se situent dans un périmètre d’intérêt patrimonial avec, à proximité, la piscine du Rhône labellisée Patrimoine du XXe siècle de l’architecte Alexandre Audouze-Tabourin et l’ancien garage Citroën inscrit aux Monuments historiques depuis 1995 de l’architecte Maurice-Jacques Ravazé.
On retiendra, en parallèle de la restauration de l’existant, tout un travail de recréation des détails architecturaux d’époque pour les 2 nouveaux étages : lambrequins, garde-corps, frisette de toit. Un travail en collaboration avec Matthieu Sabatier architecte du #patrimoine chez AAGROUP Valence.

□ 𝗠𝗶𝘅𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́
Le dernier enjeu était évidemment que ces contraintes ne minimisent pas l’ambition architecturale en matière d’accueil et de logement. Malgré une réhabilitation complexe qui doit faire face à des volumes très segmentés et de nombreuses différences de niveaux entre les bâtiments, les logements finaux seront en accessibilité à 80% dont 10% PMR (le double de la norme). L’hétérogénéité des espaces a été mis à profit pour offrir une grande mixité d’usage en offrant des appartements pour célibataires, couples ou colocataires.