#laureat

Réhabilitation énergétique de 540 logements répartis sur plus de 80 sites et 5 départements : la réussite d’un modèle ?

Entretien avec Bruno Masson, Directeur général d’AAGROUP

Pouvez-vous nous résumer le contexte de cet appel d’offres de plus de 35 millions d’euros ?

Comme vous le savez, à partir de 2025, il sera interdit de mettre en location des logements classés G. La rénovation énergétique des parcs de logements s’impose donc comme une priorité absolue pour l’ensemble des bailleurs sociaux. Ce contexte réglementaire pousse les acteurs à anticiper pour éviter les sanctions et garantir la pérennité de leurs patrimoines.

 

Vous évoquiez un lien étroit entre ce succès et l’ADN d’AAGROUP.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Réaliser en interne les appels d’offres et le suivi de plus de 80 chantiers, allant d’un seul appartement à des ensembles de plusieurs dizaines de logements, représente un défi considérable pour un OPAC ou toute autre structure équivalente. Cela mobiliserait potentiellement une vingtaine de collaborateurs, un effort souvent hors de portée.

À l’inverse, AAGROUP démontre ici la pertinence d’un modèle mutualisé : plusieurs agences à taille humaine, capables de coordonner leurs ressources et leurs compétences, tout en restant réactives et proches des réalités locales. Cette organisation est idéale pour mener à bien une opération d’une telle ampleur dans le cadre d’une conception-réalisation.

 

Selon vous, qu’est-ce qui a convaincu le jury de retenir votre candidature ?

Très concrètement, ALLIADE souhaitait obtenir en un mois un estimatif moyen sur un échantillon de 13 opérations. Nous avons été capables de produire une réponse complète, détaillée et précise pour chacune d’elles dans ce délai.

Pour cela, nous avons mobilisé : équipes administratives, architectes, économistes, chefs de chantier et architectes du patrimoine. Cette dernière expertise était cruciale, car 50 % des opérations se situent en zones patrimoniales et nécessitent un suivi par un Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Ajoutez à cela un suivi de chantier avec des équipes basées à moins d’une heure des sites concernés : cette proximité rassure le maître d’ouvrage et garantit les économies d’échelle envisagées dans une mutualisation de cette ampleur.

 

Vous partagez ce succès avec Bouygues ?

Absolument. Bouygues, via ses équipes spécialisées, assurera l’ensemble de la réalisation des travaux. Leur expertise et leur expérience sur ce type d’opérations sont un gage de qualité. Je crois que, de leur côté, ils apprécient notre capacité à fournir un suivi rigoureux, une coordination efficace, et à garantir le respect des engagements pris auprès du maître d’ouvrage.