#premiere-pierre

Première pierre pour la MAS du Centre Arthur Lavy à Thorens-Glières (74)

La pente au service des résidents et des soignants.

Mercredi 27 août a eu lieu la pose de la 1re pierre de la construction du nouveau bâtiment de la MAS du CENTRE ARTHUR LAVY de Thorens-Glières (74) en présence de François Excoffier, d’Agnès Beauhaire, de Martial Saddier, d’Emmanuelle Dubée, de Cécile Courrèges et de Frédérique Lardet.

► Le projet

Porté par Bruno Laudat et Pierre Pena, le projet mené par l’entreprise GLOBALP Contractant Général réunira les deux anciens bâtiments (MAS Opaline et Océane) en un seul. D’un montant global de 38 M€, pour près de 9000 m² de surface, les 112 lits accueilleront les résidents fin 2027.

► Regrouper pour mieux soigner

Le concept des “hôpitaux villages” n’est plus adapté aux nouvelles exigences énergétiques, mais, plus important encore, n’est pas optimal pour l’accompagnement des résidents.

Le regroupement des bâtiments de la MAS, facilitant le travail des soignants, optimise les coûts de maintenance, rationalise la surface constructible libérant un vaste parc arboré.

Le cadre architectural intègre les besoins sensoriels, cognitifs, moteurs et psychiques des résidents avec une attention particulière à leur sécurité et leur bien-être. La lumière naturelle, apportée par patios, terrasses et verrières, favorise une circulation libre autour de patios centraux en boucle.

► La pente comme opportunité architecturale

Le fort dénivelé de la parcelle est utilisé au mieux dans le projet pour permettre un accès de plain-pied aux 4 niveaux du bâtiment.

En haut du site, les espaces d’accueil et d’administration sont regroupés dans de petites maisons en harmonie avec le village, maintenant une ambiance domestique et conviviale. Dessous, les 2 niveaux d’hébergement ont des ouvertures extérieures et des terrasses qui donnent directement sur le parc. La logistique en bas du site bénéficie d’un accès de plain-pied indispensable au fonctionnement quotidien d’une MAS.

► Inviter le paysage

Situé à 19 km au nord-est d’Annecy, ce site offre aux résidents un panorama exceptionnel. Une implantation en barrettes nord-sud, perpendiculaire à la pente, permet de maximiser la vue et l’apport en lumière naturelle. Les bâtiments sont reliés par des percées végétales, constituant des jardins intérieurs agrémentés de plantations et d’espaces thérapeutiques en pleine terre ouverts sur le paysage.

► À noter

La construction sera réalisée en une seule phase, évitant un phasage complexe, coûteux et chronophage, tout en réduisant les contraintes liées aux déplacements des résidents.

Équipe AAGROUP : Bruno Laudat, Pierre Pena, Sterenn Durand, Lucie Podgorniak, Agnese Businaro.