#chantier#evenement

[PREMIÈRE PIERRE] Maison Départementale des Solidarités et de l’Autonomie de la Drôme

Une régénération architecturale synonyme de revitalisation urbaine, accessibilité et sobriété énergétique.

Jeudi dernier a eu lieu la pose de la première pierre de la Maison Départementale des Solidarités et de l’Autonomie de la Drôme.

L’événement s’est tenu en présence du Conseil départemental de la Drôme (Département de la Drôme), la Ville de Valence, Conseil régional AURA : Nicolas Daragon, Marie-Pierre Mouton, Franck Soulignac, Véronique Pugeat.
Et l’équipe valentinoise d’AAGROUP avec Philippe Canivet et Caroline Faure.

Pour rappel, cet ancien siège d’Enedis racheté par le département centralisera sur 12668m² les divers services départementaux destinés aux seniors et aux personnes en situation de handicap.

L’accent est mis sur un parcours optimisé avec la présence d’une rue intérieure longitudinale, véritable colonne vertébrale du projet.
Une économie de 50% des émissions carbones sera réalisée notamment par l’utilisation d’une structure bois sur l’ensemble des niveaux supérieurs de l’extension, par la pose de panneaux photovoltaïques en toiture et par la production de chaleur par géothermie.

Ouverture prévue à l’automne 2026.

👏 Merci à tous les acteurs de ce projet : Léon Grosse, FERREIRA BATIMENT, Ingérop, GBA&co, EODD ingénieurs conseils, REALIS MOE.

architecture réhabilitation sobriété premièrepierre valence MDSA accessibilité