#evenement#expertises

Plantation du premier arbre sur le site « Clairefontaine » de l’IRSAM

Clairefontaine est une maison d’accueil pour adultes porteurs de surdités et de troubles psycho-moteurs depuis…1859 ! Disons le, ce chantier fait partie de ceux qui nous rappellent pourquoi nous, architectes, avons choisi ce métier : être acteur du bien-être des personnes.

🚩𝗗’𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱 𝘂𝗻 “𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲” 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲
D’un côté un beau bâtiment du 19e, parfait représentant du style néoclassique, au centre d’un véritable écrin forestier du même âge. Une vue imprenable sur toute la skyline de Lyon et la basilique de Fourvière. De l’autre une parcelle avec 30% de pente située sur une balme. Comprendre un site géologique très instable, gorgé d’eau, qui nécessite un contrôle en temps réel.

🚩𝗟𝗮 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗶𝗱𝗲́𝗲
Utiliser le dénivelé pour relier le R+3 du nouveau bâtiment au sous-sol de l’ancien (avec le visuel ci-dessous c’est plus clair). Un geste aussi efficace qu’invisible (signé Bruno Masson 👏) : plus de contrainte liée au dénivelé pour les soignants et les résidents, la façade du bâtiment, le site & la vue sont entièrement préservés.

🚩𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗶 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲
Les travaux colossaux de terrassement (une paroi clouée de 7m de haut + 3700 m3 de déblai) ont mis à jour les canalisations romaines de 4 sources. Toutes ont été conservées et redirigées dans une citerne qui assure l’arrosage du parc. Le site “Clairefontaine” n’aura jamais aussi bien porté son nom !

👏Merci donc du fond du cœur à tous les acteurs de ce projet, présents à l’évènement :
Simona MAS directrice patrimoine et Christophe KEDZIA directeur des ESMS de l’Association IRSAM
Anne Braibant, Maire du 9ème arrondissement à la Ville de Lyon,
Pascal Blanchard, Vice-Président à la Métropole de Lyon ,
Sandrine CHAIX, vice-présidente à la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
Laurent DEBORDE, responsable médico-social du département Rhône et Grand Lyon à l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
𝗦𝗮𝗻𝘀 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 :
Bruno MassonAlexandre Bresson, avec une mention particulière pour Romain Bourlhonne, en charge du suivi de chantier.
Et REALIS MOE pour la mission OPC (Xavier Moneyron).