#vieagence

Médiathèque Simone de Beauvoir à Romans (26)

Dans le quotidien des agences d’architecture, il y a bien entendu l’euphorie des projets remportés, la victoire, la promesse que le projet qui a mobilisé tous les partenaires de l’équipe va enfin voir le jour. Mais il y a aussi les regrets de voir un projet auquel nous croyions très fortement rejoindre le carton de ceux qui resteront au stade de l’esquisse.

C’est le cas cette semaine du concours réalisé pour la construction de la médiathèque Simone de Beauvoir à Romans-sur-Isère sur le site du Fanal.

Le contexte :
Dans un cadre complexe, trait d’union entre les quais de l’Isère et le centre ancien, sur la base d’un parking sous-terrain existant à conserver, il s’agissait d’apporter la meilleure réponse fonctionnelle et architecturale pour transformer un bâtiment désuet en nouveau lieu signal de la culture à Romans.

Notre réponse : une approche focalisée sur 2 axes principaux

Une réponse architecturale et urbaine respectueuse de son environnement

> En préservant, dans des espaces étriqués, la luminosité des immeubles environnants et les perspectives vers le centre ancien grâce à une volumétrie descendante.
> En ouvrant le site sur le quai pour reconstituer une communication naturelle entre celui-ci et le cœur de ville.
> En proposant un bâtiment avec un esprit « halle », à l’échelle du quartier, clin d’œil à l’histoire du site.

Un projet vertueux privilégiant réemploi et matériaux biosourcés

> En conservant la quasi-totalité de la structure existante (dalles, poteaux et poutres) , nous limitions le recours aux matériaux de construction neufs.
> En proposant des Murs Ossature Bois préfabriqués hors-sites, nous limitions les nuisances et optimisions les délais.
> En faisant le choix de la conservation plutôt que la démolition nous privilégions la #recyclabilité, nous améliorions les nuisances, le #bilan_environnemental mais aussi l’équilibre financier de l’opération.

Vous l’aurez compris ce projet n’a malheureusement pas retenu les faveurs de Valence Romans Agglo / Ville de Romans-sur-Isère / Direction Régionale des Affaires Culturelles

Nous remercions néanmoins tous nos partenaires emmenés par Campenon Bernard Dauphiné Savoie BETREC IG / THERMIBEL / DICOBAT SA / Groupe OBOUSSIER VINCI Facilities Building Solutions pour l’engouement et le travail déployé sur ce projet.