Les Grandes Cités Tase sous les projecteurs !

Jeudi 15 septembre le lancement des travaux à été officialisé pour les Grandes Cités Tase à Vaulx-en-Velin. Un événement rassemblant habitants, partenaires et journalistes. L'occasion pour notre équipe d'architecte Daniel Schoen et Jean-Baptiste Dansette de s'exprimer sur cet ambitieux projet.

Les Grandes Cités Tase construites en 1924 fait l’objet d’un vaste projet de requalification. Ne répondant plus aux normes et au vieillissement des locataires (surfaces habitables restreintes, pas d’accessibilité PMR, faible performance énergétique, problématique d’intégration urbaine), le projet implique une réhabilitation et une résidentialisation patrimoniale sur l’ensemble du site.

La première phase portera sur la réhabilitation de 188 logements répartis entre 12 bâtiments. Le volet thermique est l’un des enjeux majeurs pour passer d’une étiquette D et E à une étiquette C, il sera traité en conservant les isolants en bon état, les enduits endommagés seront remplacés par un autre plus respirant et les menuiseries extérieures changées par des menuiseries bois double vitrage avec des occultations solaires. De plus, la rénovation des sols, murs et plafonds des 12 bâtiments s’inscrit dans une démarche de rénovation complète.

La population vieillissante du site, nécessite une réflexion particulière sur l’accessibilité et le confort des usagers. Sur les deux tiers des bâtiments, un ascenseur sera greffé en façade pour distribuer les logements par demi-niveau. Sur les autres, l’ascenseur desservira chaque appartement par une terrasse privative. Enfin, le projet s’attachera à retrouver l’esprit originel du site grâce à la requalification des jardins familiaux, l’aménagement des espaces verts en pied d’immeuble en concertation avec les habitants, et la réorganisation des cheminements.

Pour en savoir plus :