#chantier

Le Prieuré à Noyal-sur-Vilaine (35)

Du passif au même coût qu’une construction classique

Pierre Loisel et notre agence de Rennes ont réussi un pari audacieux :
Proposer une construction passive de 23 logements collectifs seniors au même prix qu’une réalisation RE2025* Comment ?
En transformant les balcons des logements en pièces à vivre modulables !!

 Quand le balcon fait «ombre»

L’habitat passif doit utiliser tout apport énergétique naturel.
Les ombres constantes que génèrent les balcons sont à proscrire. Elles empêchent, en intersaison, de faire entrer le soleil dans les logements ce qui augmente le besoin en chauffage.

 Dans le Nord de la France, peu ou pas utilisé la moitié de l’année pour des raisons météorologiques, le balcon est aussi vu comme une surface glissante dès que des questions de mobilité sont en jeu. La problématique était donc de savoir comment conserver leur usage, sans dégrader les performances thermiques du logement ?

 Et pourquoi pas un «balcon d’intérieur » ?

La bonne idée fut de transformer le balcon en loggia ayant comme bénéfices :

> Cette surface, lorsque les fenêtres battantes sont ouvertes, possède tous les avantages du balcon, mais elle reste habitable toute l’année et très polyvalente : jardin d’hiver, atelier, salle de jeu, chambre d’ami…

> Cette option est économique pour la construction et la promotion : une simple façade est toujours moins chère à réaliser techniquement sans les porte-à-faux des balcons. Les surfaces des balcons non comprises habituellement dans les surfaces vendues sont réintégrées dans celles des appartements.

Passif mais pas que…

Bien que le passif entraîne une baisse des consommations d’énergie importante, il n’est pas en soi un mode de construction bas-carbone. Mais une simple cohérence architecturale y incite fortement.

C’est donc l’ensemble de l’isolation intérieure et extérieure qui est composé de laine de chanvre avec une ossature bois pour la façade nord complété comme il se doit de 200m2 de panneaux photovoltaïques. L’ensemble permet d’offrir un consommation énergétique de 15 Kwh / m² (2 à 3 fois moins qu’un bâtiment RE2025 qui est de 35 à 40 Kwh/m².an)

Merci à Sylvie Thomas & Yacine Baamara (Espacil) et Mme le maire Marielle Muret Baudouin et Sébastien Coquelin pour leur confiance.

* Le coût de construction de ce bâtiment passif est de 1750 €/m² SHAB (appel d’offre 12/2022)
pour un prix dépassant habituellement les 2000€/m2