UN SITE PRÉDESTINÉ À LA FRUGALITÉ
Implantée en point haut d’un versant, la Maison Paturel est bordée de terrains agricoles sensibles qui s’ouvrent vers les grands paysages des Monts du Lyonnais. Un cadre idéal pour offrir aux enfants de beaux espaces naturels d’initiations et de découvertes. Cette bâtisse construite en pierre et en pisé est une construction traditionnelle multiséculaire qui a aujourd’hui une vraie dimension mémorielle pour les Dardillois. Son emplacement, ses matériaux et son statut patrimonial ne pouvaient que motiver toute l’équipe d’AAGROUP LYON à faire de ce projet un véritable challenge de “frugalité heureuse” :
✅ VALORISER
La nature du site, parfaitement adaptée à une approche bioclimatique, a permis une importante valorisation de l’existant. Le pisé en premier lieu a bénéficié d’une attention particulière. Isolé en extérieur avec un enduit chaux-chanvre, il conservera l’ensemble de ces qualités et de son aspect naturel pour le confort et la qualité de l’air intérieur. Un autre exemple notable sera celui du traitement des occultations solaires par des volets persiennés. Par-delà leur fonction, leur dessin servira d’inspiration à l’ensemble des volumes ajourés du bâtiment, dans la symbolique des séchoirs à noix régionaux.
✅ RÉEMPLOYER
La qualité des matériaux originaux fera l’objet d’un maximum de réemploi. L’ensemble du pisé extrait des ouvertures sera utilisé pour la construction d’un mur au sud pour bénéficier de son inertie thermique. L’escalier en pierre intérieur sera entièrement utilisé pour les emmarchements extérieurs, l’ensemble des planchers vise également à être conservé avec une technique mixte bois-béton qui améliore simultanément la structure du bâtiment. Enfin, Le bon sens nous a imposé pour l’ensemble du chantier l’omniprésence de matériaux bio et géo-sourcés provenant de filières régionales.
✅ ÉVEILLER
Que serait un projet environnemental et patrimonial sans transmission ? Là encore, le site nous imposait une réflexion toute particulière autour des espaces extérieurs. C’est bien sûr la dimension pédagogique qui l’a emporté avec deux espaces dédiés. En accès direct depuis les cours, un jardin potager sera créé, planté de petits fruitiers et d’aromatiques et cultivable par les enfants. Il s’ouvrira sur un pâturage, géré en espace naturel conformément au PLU et accueillant moutons et chèvres naines. Ce jeu d’espaces destiné à la découverte a donné lieu à une réflexion particulière sur les clôtures.
Merci à la Ville de Dardilly pour l’opportunité d’un si beau projet.
_____
Montant de travaux : 2 370 000 €
Surface Dans Œuvre : 750m²
_____
Partenaires :
iConstructis Ingénierie, Luxuriance Paysage, 2MO Ingénierie, Trace, Urbaingenierie