Du cœur… à l’ouvrage !
Il y a les projets qui portent la notoriété d’un groupe et il y a ceux qui vous rappellent pourquoi vous avez choisi ce métier. Parfois ce sont les mêmes…
Aujourd’hui je voulais simplement vous partager l’humble fierté d’avoir participé à rénover une de ces centaines de petits bijoux architecturaux en France qui n’ont de l’importance que pour une modeste communauté, un village, un petit coin de territoire. L’église Saint-Ange à Geyssans (26) est de ces projets.
Construite juste avant l’an mille, elle a été dévastée par un orage en juin 2019. La commune a mis plus de 5 ans à récolter les fonds suffisants pour lui redonner vie.
Notre bonheur d’architecte a été ici, paradoxalement, de faire disparaître notre intervention devant l’histoire, l’attachement des personnes à l’édifice, le savoir-faire des artisans.
Faire que la restauration de la charpente du clocher demeure invisible, demander conseil à un bureau d’étude pour être sûr de ne pas endommager la pierre de molasse, sabler avec du noyau d’abricot et mélanger sur place les pigments des badigeons pour éviter tous composants chimiques…
Rendre simplement et durablement aux habitants de la commune leur petite église, pour les baptêmes, les mariages, les enterrements aussi.
La rendre à la vie même…
C’est beau d’être architecte… et encore plus architecte du patrimoine 😉
Merci à Gilles Aharonian, charpentier, de l’entreprise TRAVERSIER, compagnon du devoir et du tour de France ; CHEVAL Restauration Patrimoine ; Aslé Conseil ; Tuilerie Blache ;
Matthieu Sabatier AAGROUP Architectes Valence
https://www.traversier-charpente.fr
https://cheval-patrimoine.fr
https://asle-conseil.fr
https://www.tuilerie-blache.fr/tuilerie-blache