Après les interventions de Nicolas Laporte astrophysicien à Cambridge, de Christophe BONNAL (un des papas d’Ariane V) et de Jean-François Clervoy (astronaute, intervenu dans la réparation de Hubble) ce fut à David PAULET de prendre la parole au nom de l’équipe de Saint-Étienne (Bruno Masson, Alexandre Bresson ) qui a travaillé à sa conception.
Quelques minutes pour redire à quel point l’architecture, quelles que soient les contraintes programmatiques et budgétaires, ne peut se réduire à de la fonctionnalité pure, surtout quand un maître d’ouvrage vous donne l’opportunité de concevoir un bâtiment sur un site classé au patrimoine mondial par l’Unesco (la Chaîne des Puys-faille de Limagne) et à la suite d’HOLLEIN HANS, prix Pritzker d’architecture en 1985.
Une architecture en rapport avec l’importance de ce projet pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son président Laurent Wauquiez a notamment rappelé la volonté de faire du plus grand planétarium de France un véritable lieu de transmission du savoir scientifique, incarné concrètement par son partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES)…ce qui expliquait la présence d’autant de scientifiques et d’ingénieurs de haut vol.
Merci encore à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa confiance, et tout particulièrement à Sophie ROGNON directrice du Planétarium pour avoir laissé à l’architecture ces précieuses minutes d’intervention.