#inauguration

École maternelle du groupe scolaire du Bois-du-Fay au Mesnil-Saint-Denis (78)

80 % d’énergie en moins, 100% de surface en plus.

Cette rentrée a été marquée également par l’inauguration de l’école maternelle du groupe scolaire du Bois-du-Fay au Mesnil-Saint-Denis (78) le 29 août dernier.

En présence de Frédéric Rose, Jehan-Eric Winckler, Bertille BONNAIN, Jean-Luc Dupont, Sophie Barrois, des maires des communes voisines.

Avec son équipe, l’édile a choisi de réhabiliter les 2 000 m² existants et d’y ajouter une extension de 2 400 m² plutôt que de construire un nouveau bâtiment, ce qui aurait coûté 2 M€ de plus. Le tout accueillant 11 classes en élémentaire et 5 classes en maternelle et un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) 90 places, création d’une médiathèque, d’une cantine scolaire 120 places et son office)

Une réduction de 80% de consommation d’énergie

C’est l’engagement du projet, avec une performance qui passe de 349 kWh/m²/an à seulement 68. Cette transformation passe aussi par la dépollution et le désamiantage du site, étape indispensable pour inscrire l’opération dans une logique de régénération durable.

L’intensité d’usage

Les locaux ne se limiteront pas à leur fonction scolaire : les associations de la commune pourront s’y réunir et organiser leurs activités. C’est l’illustration d’un principe fort du développement durable : la multifonction. Un équipement public qui vit toute l’année, et non plus seulement un tiers du temps.

Des extensions biosourcées

Les extensions sont réalisées en ossature bois, avec toitures terrasses végétalisées et panneaux photovoltaïques. Autour des bâtiments existants, des toitures métalliques telles un origami viennent se déployer, offrant un signal architectural fort au cœur du quartier. La couverture en terre rouge, associée à une charpente bois rouge terre, au bois naturel et au vert de la végétalisation, permet au projet de fusionner avec son environnement arboré.

Une réduction de 80% de consommation d’énergie

Au centre, un patio bordé de toitures terrasses végétalisées devient un régulateur climatique, protégeant des apports de chaleur en été. Il accueille également un potager commun : un espace de convivialité et d’apprentissage.

Des cours Oasis

Les deux cours, au nord et au sud, sont désimperméabilisées pour devenir des espaces de jeux verts. Elles s’organisent en îlots naturels aux topographies variées.
Passerelles en bois, toboggans, murs d’expression, parcours vélo, parcours en rondins… autant d’aménagements ludiques qui stimulent l’imaginaire et favorisent les interactions.

Merci à la Ville du Mesnil-Saint-Denis pour sa confiance et bravo à l’équipe parisienne avec BRUNO LAUDAT, Lucie Podgorniak, Pierre Pena, Manuela Serreli et bertrand namur.