Une ambitieuse résidence étudiante en structure bois de 39 appartements pour 312 étudiants.
Vendredi 12 décembre a eu lieu l’inauguration de la résidence étudiante Athéna, située au sein du quartier du Moulon à Orsay (91), à proximité immédiate de CentraleSupélec, conçue pour répondre aux besoins spécifiques du campus de l’Université Paris-Saclay.
Ambitieuse, cette résidence l’est à plus d’un titre :
Il propose une offre hybride, mêlant co-living (150 chambres) et colocation (160 chambres). Cette mutualisation des usages offre des espaces généreux et qualitatifs.
À l’échelle domestique, huit étudiants se retrouvent autour d’un séjour commun. À l’échelle intermédiaire, deux appartements partagent une grande terrasse plongeoir. Enfin, à l’échelle collective, plus de 500 m² d’espaces communs — salles de travail, cinéma, buanderie, salle de sport et espaces festifs — structurent la vie de l’ensemble de la résidence.
Le système constructif poteaux-poutres garantit une grande adaptabilité aux évolutions programmatiques, à court comme à long terme, et ouvre la voie à une réversibilité complète, sans recours à la démolition. Le procédé, associant poteaux-poutres bois et planchers préfabriqués en béton, est emblématique du savoir-faire de l’agence KOZ : développé pour le Village des Athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024, il se prolonge aujourd’hui à Créteil avec le pôle rectoral en cours de livraison.
Économie de moyens structurels, économie foncière par la réduction de l’emprise au sol, mais aussi économie environnementale. En libérant le sol, le projet favorise la perméabilité, la reconstitution d’un écosystème et le développement d’un vaste espace boisé en cœur d’îlot, pensé comme un véritable îlot de fraîcheur.
Enfin, une attention particulière est portée au rez-de-chaussée, conçu comme une interface ouverte avec la ville. Les volumes transparents et traversants participent à une vision plus ouverte et moins cloisonnée de la vie étudiante, en résonance avec les intentions urbaines formulées dans la fiche de lot de l’agence Germe & Jam.
En présence de : @Véronique France-Tarif @ville d’Orsay, @Benoît Lebeau EPA Paris-Saclay, @Philippe Jung & @Jean-François LEOPOLD @Demathieu Bard immobilier, @Éric Balci @in’li
Merci à Demathieu Bard Immobilier pour sa confiance.
Bravo à @Christophe Ouhayoun et son équipe.
Atelier Roberta, Ginko, Aida, Pouget, Qualiconsult
Photos : Jérôme Épaillard