#focus

Cité de la Musique Simone Veil à Meaux (77)

Un exemple ambitieux de régénération patrimoniale au service de la collectivité.

Le Projet
► 40 salles de cours avec une salle d’orchestre (160 personnes),
► un auditorium pouvant accueillir plus de 300 personnes,
► 3500 m2 d’enseignement musical pour l’ensemble du pays de Meaux.

La restauration
Construite au milieu de 19e par Ernest Grangeon, la prison restera en service plus de 150 ans, ce qui lui donne une force particulière de témoignage.

Sa façade en pierre meulière a été entièrement restaurée, les joints ocre-rouge en pierre ponce, spécifique à Meaux, ont fait l’objet d’une retouche manuelle pour restaurer la teinte originelle si particulière. L’ensemble des ouvertures ont bénéficié d’un travail important : 

► restauration d’anciennes ouvertures obstruées pour retrouver la façade originelle,
► restauration des lambrequins,
► rénovation de l’ensemble des menuiseries en bois mouluré tout en intégrant les contraintes de confort thermique et énergétique. 

Le neuf comme contraste
L’auditorium imposait la création d’un autre bâtiment, très imposant de surcroît. Devant la nécessité de faire vivre ensemble deux bâtiments, que tout semble opposer, le parti-pris du contraste s’avère le plus efficace et le plus pertinent. L’auditorium, par ses exigences acoustiques, doit être un bâtiment clos, sans ouverture, qui tient du volume géométrique le plus simple.

L’auditorium assume son rôle de bâtiment signal, autant pour la maison d’arrêt que pour la cité de la musique dans son ensemble. Une verticalité et une présence renforcée par la création du parvis et du parc environnant. Le déplacement du parking en sous-sol, les 2 600 m2 de végétalisation et d’imperméabilisation des sols ont permis la création d’un véritable écrin de verdure autour des deux bâtiments et du parvis.

Nous remercions la mairie de Meaux, le Pays de Meaux Communauté d’Agglomération et la région Ile de France pour leur confiance.

Bravo à l’équipe valentinoise d’AAGROUP Caroline Faure, Matthieu Sabatier, Philippe Canivet et Leila Omeir de Realis MOE.

Vidéaste : Octopus conception Geoffrey Ferré

Équipe projet : Cyprium, Synapse, Elithis, Luxuriance, Acoustique France, Geo Concept.