#chantier

[CHANTIER] Le 8e chemin – Bron

85 logements, 5100 m² de bureaux éco-conçus sur une ancienne parcelle industrielle de 11 000 m² entièrement réhabilitée.

🚧 [CHANTIER] Le 8e chemin – BRON

À l’occasion de la livraison prochaine des 80 logements (dont 15 logements sociaux), retour sur un projet représentatif d’une confiance et d’un ancrage territorial partagés entre Léon Grosse et AAGROUP. Cet ancrage précisément (Léon Grosse est implanté à Bron depuis 55 ans) ne pouvait être qu’un exemple de valorisation du territoire par une vision globale, qualitative et durable.

▶️ Pourquoi le 8e ?
Le quartier en comptait 7, Daniel Schoen proposa le nom de «8e chemin», pour symboliser la première intention urbanistique de dépasser le clivage facile entre les 2 programmes bureau et logement. À défaut d’une clôture, c’est un chemin arboré, réservé à la mobilité douce qui traversera une parcelle végétalisée avec plus de 200 arbres plantés. Cette approche globale a permis de centraliser les parkings souterrains et de les positionner côté bureaux afin de libérer toute la parcelle de la présence des voitures.
C’est un véritable cœur de quartier piétonnier équilibrant vie professionnelle et domestique autour d’espaces verts et de commerces de proximité.

▶️ Comme à la maison
Pour profiter au maximum de la végétalisation et de la piétonisation de la zone, chaque immeuble (14 logements) offre des entrées directes en rez-de-jardin, pour les duplex qu’ils accueillent. Des duplex conçus comme des maisons de ville afin de proposer des altimétries de moins de 7m, afin de s’intégrer dans la volumétrie du voisinage résidentiel. À noter dans cette logique le large attrait des attiques conçus en ossature bois.

▶️ Dépasser les standards énergétiques
Pour la première fois en France, sera utilisé à grande échelle un béton de l’unique cimentier français Groupe Vicat, permettant une réduction de 90% de son empreinte carbone (Béton CARAT).

La géothermie permettra de couvrir plus de 80% des besoins du site (logements et bureaux) en chaleur renouvelable, 1800m d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques compléteront le dispositif en électricité.

Merci à Jérémie Bréaud, Maire de Bron, Stéphanie PERNOD, Vice Présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Lionel Christolomme, Président du Directoire de Léon Grosse pour votre confiance.

urbanisme architecture aagroup ossaturebois écoconception