#chantier

CH Bélair à Charleville-Mézières (08)

À l’occasion de la pose de la 1re pierre au CH de Bélair, retour sur la construction d’un bâtiment de 100 lits d’admission complète de psychiatrie adulte et enfant.

Vaste opération de plus de 19 M€ pour cet hôpital village de la fin des années 60 qui n’avait jamais bénéficié de transformations majeures. Au programme, construction d’un bâtiment de plus de 7000 m² qui rassemble 5 unités et un service d’admission, dont une de pédopsychiatrie et d’hospitalisation complète aiguë fermée. 

► De 30ha à moins de 2ha 

Le 1er challenge a été de rassembler les diverses unités auparavant réparties sur les 30 ha du site dans un espace de construction restreint de 2ha, entouré par des bâtiments existants.
Aux exigences d’une circulation fluide destinée aux soignants s’opposait la nécessaire séparation (et protection) entre les diverses unités (pédopsychiatrie, unité fermée…). Une solution a été, par exemple, de disposer le service en admission complète aiguë à l’extrémité de la partie centrale, proche de l’Unité d’Admission et d’Orientation. 

► Un milieu sécurisé mais «ouvert» 

Dans le cadre d’unités fermées, il s’agit d’abord de déconstruire une esthétique de l’enfermement (barreaux aux fenêtres, couloirs en cul-de-sac…). Des patios végétalisés ont été créés afin d’offrir des jardins sécurisés en accès libre servant à la déambulation et comme points de rencontre avec l’équipe soignante. Ces patios permettent l’entrée de la lumière naturelle dans les espaces de vie communs et d’éviter cette sensation d’enfermement liée aux séjours de longues durées et contraints. 

► Quand le cheminement soigne 

L’attention à porter aux espaces de circulation est très représentative des enjeux spécifiques de la santé mentale. Parce que le patient qui lutte contre des psychoses ne se livre pas sur demande, les circulations sont aussi des lieux de rencontre et de “déambulation positive” au sens de détente et d’apaisement. On préférera donc les circuits longs et élargis, avec des couloirs en courbes, qui favorisent une  liberté de mouvement ou des espaces opportuns d’échange ou d’isolement.

Un projet mené par Bruno Laudat et Lidia Golan de notre agence parisienne.
https://www.linkedin.com/posts/lidia-golan-8731225a_pose-de-la-premi%C3%A8re-pierre-construction-activity-7310402693586386945-PEQN?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAADl884QBDwcrFZ8wYRD9uWAwtg72gFQsh_w

Merci au CH Bélair, Phicap project pour leur confiance.

Équipe projet : TPF Ingénierie, Eodd, Espace Libre, Lasa, Clic