C’est le beau projet que vient de remporter l’agence AAGROUP de Lyon à Vaulx-en-Velin pour Grand Lyon Habitat et Est Métropole Habitat.
À cette occasion, nous avons interrogé Cédric Mey, chef de projet de cette opération et responsable du pôle réhabilitation d’AAGROUP.
D’abord, une relation à l’humain
Au début de notre entretien, vous m’avez confié que, selon vous, tous les architectes ne sont pas capables de faire de la réhabilitation. Pourquoi ?
C’est moins une question de capacité que d’appétence. La réhabilitation, surtout en site occupé, demande une posture face au « déjà-là », aussi bien humain que bâti. Cela n’intéresse pas tous les architectes.
Rénover plus de 500 appartements, c’est potentiellement impacter la vie privée de 1 500 personnes. Bien avant les enjeux techniques, il y a un enjeu humain : pédagogie, explication et engagement vis-à-vis de toutes les personnes impactées au quotidien.
L’architecte reste, aux yeux des habitants, le responsable, celui qui doit tenir parole en termes de planning et de contraintes.
Le goût du “faire avec”
Vous me parliez également d’une attitude particulière face à l’existant. Pouvez-vous préciser ?
Certains architectes (et c’est très bien ainsi) sont des architectes « du geste ». Ils sont d’abord motivés par l’incarnation radicale d’un concept dans une matière.
La réhabilitation, surtout lorsqu’elle touche au patrimoine, demande au contraire une forme d’humilité dans la conception architecturale. Ici, toute l’énergie est mise au service d’une régénération d’un écosystème entier. Cela demande une certaine humilité et, surtout, une connaissance encyclopédique des modes constructifs. Il faut aussi une vraie volonté de s’inscrire dans une continuité, d’où l’importance de pouvoir s’appuyer en interne sur des architectes du patrimoine. Notre intervention sur les grandes Cités Tase, et la résidence Renée Vivien incarne parfaitement notre approche.
Onze minutes à vélo…
Vous insistez sur l’importance de la proximité. Pourquoi est-ce essentiel ?
La proximité de l’équipe bénéficie à tous les chantiers. Si cela est vrai pour un bâtiment neuf construit sur un terrain vierge, on imagine facilement les enjeux d’une réhabilitation en site occupé.
Ici, les équipes sont quotidiennement en contact avec les habitants et avec les problématiques propres à toute réhabilitation. Sans une réelle proximité des équipes, ce type de chantier peut devenir extrêmement complexe.
Derrière l’image peu valorisante des projets de réhabilitation thermique se cachent des expertises précises et surtout une approche architecturale spécifique. Deux raisons suffisantes chez nous, pour unir sous forme de pôle des personnes passionnées par ces enjeux.
Maîtres d’ouvrage : Grand Lyon Habitat & Est Métropole Habitat
Équipe : Scoping, EODD