Méridia, le nouveau quartier de Nice, prend forme sur un ancien site industriel au bord du fleuve Var, à proximité de l’aéroport. Cet éco-quartier, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemble des architectes de renommée internationale pour concevoir des logements et des bureaux adaptés aux défis climatiques régionaux.
AAGROUP y réalise un ensemble de bureaux, espaces d’enseignement, de recherche et développement, et de services, entièrement en bois. Ce bâtiment se distingue par une silhouette élancée, mise en valeur par des éléments structurels en façade et des enveloppes en verre pleine hauteur, judicieusement protégées du soleil par les débords des planchers. Sa teinte blanche apporte une interprétation méditerranéenne de l’architecture en bois, alliant sobriété et efficacité.
Le projet propose également une nouvelle approche de l’immeuble de bureaux, avec une architecture ouverte sur son environnement. De larges coursives à chaque niveau permettent de travailler en plein air, dans un espace qui allie ombre et lumière, créant ainsi un cadre de vie et de travail agréable et en harmonie avec le climat méditerranéen.