► Le contexte
Répondre aux besoins de volume, de confort et de visibilité nécessaires au Crédit Agricole en préservant au maximum le cadre végétal existant et quelque chose de l’héritage patrimonial de l’ancienne piscine.
► La réponse
Le parti-pris de réaliser un édifice cylindrique en lieu et place de l’ancienne piscine s’est très rapidement imposé par les multiples réponses qu’il apportait :
□ Un patrimoine qui sert l’image de « marque »
La forme circulaire permettait de faire perdurer symboliquement un bâtiment qui participa à la vie publique de Privas pendant plus de 50 ans. Cette décision, assumée par le Crédit Agricole, donne à voir sa volonté d’ancrage territorial et de proximité.
□ Convivialité et compacité
La forme circulaire facilite l’optimisation des salles et leur polyvalence autour d’un cœur réservé aux espaces communs. Cela permet également l’évolutivité de l’édifice voulu par le MOA. L’étalement au sol est réduit, les tailles des couloirs diminuées, les courbes adoucissent naturellement l’ensemble des volumes intérieurs.
□ Prendre de la hauteur
La problématique majeure, en s’imposant de construire sur un cercle de moins de 35 m de diamètre, était de répondre aux exigences d’un bâtiment tertiaire devant accueillir plus de 100 personnes sur 2 niveaux.
Nous avons proposé au maître d’ouvrage de sortir du programme initial en ajoutant un 3e niveau.
La forme cylindrique devenait ainsi possible, tout en augmentant la visibilité du bâtiment situé en contrebas de la route principale.
□ Préservation du patrimoine végétal
Rester sur l’implantation de la piscine Tournesol permet de conserver la totalité du parc arboré. Un agrément de grande qualité sur lequel s’ouvrira “la place du village”, un lieu de convivialité de plus de 200m2, offrant des espaces de restauration et de repos. Le confort d’été sera également assuré du même coup par la présence des arbres sur plus de la moitié de la façade.
Livraison : fin 2025
___________________________________________________________________
*🔎 Petite histoire des piscines Tournesol
Devant les résultats catastrophiques en natation aux JO de 1968, l’État décide de construire 180 piscines sur tout le territoire. Sera retenue cette proposition de piscine circulaire, dont les panneaux mobiles de sa coupole peuvent s’ouvrir durant la saison estivale. Une conception certes audacieuse, mais qui s’avérera de plus en plus coûteuse à entretenir.