Un nouveau projet tertiaire qui atteint les plus hautes performances énergétiques et bas-carbone.
Jeudi 15 février, notre agence de Rennes a été retenue par la communauté de commune Estuaire et Sillon pour réaliser sa nouvelle Maison de l’Intercommunalité qui regroupera l’ensemble des services administratifs des 39 000 habitants des 11 communes environnantes.
Label biosourcé niveau 3
Ce projet 100% bois (façades, poteaux, poutres et plancher) obtient le niveau 3 du label biosourcé. Les façades seront entièrement isolées avec de la laine de chanvre provenant d’une dizaine de fermes à moins de 40 km du site. Une coopération rendue possible par la connaissance du réseau local de GOLVEN LE POTTIER Le Pottier de l’agence GLP Architecte.
Label PassivHaus
Avec ce projet pratiquement autonome en énergie, notre agence rennaise attaquera son 2e bâtiment tertiaire passif du département après le siège social du groupe Charier. Rappelons que les bâtiments passifs, en réduisant leur consommation énergétique jusqu’à 90%, permettent une réponse durable autant pour le chauffage que pour la climatisation.
Modularité et évolutivité
Le choix d’une trame structurelle poteaux-poutres permettra des espaces plus vastes avec moins de murs de refends, moins de cloisons fixes. Les façades ossature bois sont étudiées dans la même logique, leur trame permettra de distribuer efficacement toutes les entités du programme et de garantir un éclairage en premier jour pour tous les bureaux.
Une passerelle symbolique entre le sillon de Bretagne et l’estuaire de la Loire
À moins de 500m des premiers reliefs du sillon de Bretagne, le terrain se situe également dans la zone des marais, dont les paysages sont emblématiques de l’estuaire de la Loire. Une passerelle, comme trait d’union entre les différents espaces du territoire, donnera accès au bâtiment construit sur pilotis, comme suspendu dans le paysage au-dessus du jardin qui l’entoure.
Un jardin au fil de l’eau
Occasionnellement inondable, le jardin amène la Loire au pied du bâtiment. C’est en s’appuyant sur les matériaux et les végétaux du territoire que les différents espaces du jardin seront conçus autour d’une biodiversité et d’une perméabilisation des sols retrouvées. Dans un souci environnemental, les surfaces minérales (accès au jardin, parvis, extraits de cheminements) seront réalisées à partir de matériaux récupérés sur site ou sur le territoire via des réseaux de réemploi.