C’est le cas cette semaine du concours réalisé pour la construction de la médiathèque Simone de Beauvoir à Romans-sur-Isère sur le site du Fanal.
Le contexte :
Dans un cadre complexe, trait d’union entre les quais de l’Isère et le centre ancien, sur la base d’un parking sous-terrain existant à conserver, il s’agissait d’apporter la meilleure réponse fonctionnelle et architecturale pour transformer un bâtiment désuet en nouveau lieu signal de la culture à Romans.
Notre réponse : une approche focalisée sur 2 axes principaux
Une réponse architecturale et urbaine respectueuse de son environnement
> En préservant, dans des espaces étriqués, la luminosité des immeubles environnants et les perspectives vers le centre ancien grâce à une volumétrie descendante.
> En ouvrant le site sur le quai pour reconstituer une communication naturelle entre celui-ci et le cœur de ville.
> En proposant un bâtiment avec un esprit « halle », à l’échelle du quartier, clin d’œil à l’histoire du site.
Un projet vertueux privilégiant réemploi et matériaux biosourcés
> En conservant la quasi-totalité de la structure existante (dalles, poteaux et poutres) , nous limitions le recours aux matériaux de construction neufs.
> En proposant des Murs Ossature Bois préfabriqués hors-sites, nous limitions les nuisances et optimisions les délais.
> En faisant le choix de la conservation plutôt que la démolition nous privilégions la #recyclabilité, nous améliorions les nuisances, le #bilan_environnemental mais aussi l’équilibre financier de l’opération.
Vous l’aurez compris ce projet n’a malheureusement pas retenu les faveurs de Valence Romans Agglo / Ville de Romans-sur-Isère / Direction Régionale des Affaires Culturelles
Nous remercions néanmoins tous nos partenaires emmenés par Campenon Bernard Dauphiné Savoie / BETREC IG / THERMIBEL / DICOBAT SA / Groupe OBOUSSIER / VINCI Facilities Building Solutions pour l’engouement et le travail déployé sur ce projet.