À l’hôpital de Mercy, un bâtiment compact et lisible regroupe des services psychiatriques autour de patios, pour améliorer les usages et l’accès aux soins.
Déstigmatiser et domestiquer les lieux de soin
Relocalisation de la pharmacotechnie stérile dans l’existant et création d’une extension de 2282 m² accueillant sur deux niveaux :
– un centre d’accueil et de crise (CAC) avec service psychiatrique d’urgence et de liaison (SPUL) de 10 lits
– une unité d’accueil et d’orientation (UAO) de 20 lits
Le challenge a été de composer avec un site hospitalier contraint tout en proposant un environnement apaisé pour des patients vulnérables.
Une architecture simple pour plus de domesticité
Le projet s’inscrit dans un volume unique en R+2, un parallélépipède simple posé sur un socle absorbant les différences de niveau du site. Cette simplicité formelle permet au bâtiment de jouer un rôle de régulateur de son environnement et de qualifier la zone hospitalière.
La matérialité prolonge cette sobriété : béton, isolation par l’extérieur, enduit blanc cassé, socle à joints horizontaux. Des moucharabiehs en brique filtrent lumière et vues.
Cette écriture, volontairement non hospitalière, participe à la déstigmatisation des lieux de soins psychiatriques.
Des respirations intérieures
Sans environnement végétalisé immédiat, et dans un contexte proche des stationnements et des flux logistiques, le projet invente ses propres respirations. Quatre patios structurent le bâtiment et en organisent le fonctionnement. Ils conduisent la lumière naturelle au cœur des volumes, tout en créant des espaces protégés des nuisances du site.
À l’intérieur, les circulations s’organisent en boucles autour des patios, évitant les cul-de-sac et favorisant une déambulation libre. Les patios deviennent ainsi de véritables éléments structurants du parcours, transformant les circulations en espaces de vie baignés de lumière naturelle.
Couleurs et matières comme outils de soin
La couleur est pensée comme un outil thérapeutique. Des teintes douces mais profondes, évitant blancs trop marqués et contrastes violents, apportent ancrage, stabilité et apaisement, tout en limitant fatigue visuelle et surstimulation. Le bois complète cette palette pour créer une ambiance plus domestique qu’hospitalière.
Chaque unité dispose de sa propre gamme chromatique, facilitant repères et orientation.
- Base
- En étude
- TPF Ingénierie
- Demathieu Bard Construction
- TPF Ingénierie
- B27
- TPF Ingénierie
Réalisations associées